Technique inventée par un Occidental pour des Occidentaux, la Technique Nadeau a été mise au point par Henri Nadeau suite à un accident cardio-vasculaire.
Colette Maher, son initiatrice l’a structurée et mise en application au Québec.
Elle se développe actuellement en France et connaît déjà un grand succès auprès des participants.
> 3 mouvements pour régénérer tout le corps
Les trois mouvements mis au point par Henri Nadeau sont relativement simples bien qu’ils nécessitent un apprentissage pour les effectuer correctement.
1. Le 1er mouvement se nomme la rotation du bassin. Il stimule l’oxygénation au cerveau ainsi que l’énergie à l’intérieur de la colonne vertébrale, là où se trouve le canal rachidien ; il a aussi une influence sur le stress, la fatigue, développe la capacité respiratoire et ouvre le diaphragme, masse les organes de la digestion et a des effets revitalisants sur l’estomac, le foie, le pancréas et l’intestin. Ce mouvement a également une action sur les membres inférieurs et sur la silhouette.
2. Le 2e mouvement, la vague complète, est un mouvement ondulatoire da la colonne vertébrale. Exercice très régénérateur au niveau du système nerveux, la pratique de la vague complète permet d’effectuer un massage qui décongestionne tous les organes vitaux contenus dans l’abdomen, de débloquer l’énergie dans le plexus solaire, redonne de la mobilité à la colonne vertébrale, rétablit graduellement les courbes du dos, favorise la transmission de l’influx nerveux vers le cœur, prévient le durcissement des artères par un massage du cœur et des vaisseaux, irrigue à fond la moelle épinière et les nerfs et nourrit les disques intervertébraux. Elle développe aussi la capacité respiratoire et fortifie le cœur et les poumons, assouplit la région cervicale, stimule l’influx nerveux vers le cerveau, fortifie la nuque, renforce les muscles des yeux et améliore la vue.
3. Le 3e mouvement, la natation, est un mouvement des bras. Mais les jambes bougent également comme si on marchait sans se déplacer. Ce mouvement améliore la résistance musculaire des bras, développe la souplesse de la colonne vertébrale, empêche la soudure des vertèbres, atténue la scoliose et/ou empêche son aggravation, apporte un meilleur influx nerveux au cerveau et aux organes de la tête, masse la thyroïde et contribue à son bon fonctionnement.
> Apprentissage
Il est vivement recommandé de suivre les cours d’un professeur afin de bien comprendre et connaître les mouvements. Une fois l’apprentissage effectué, environ une dizaine d’heures, nous devenons AUTONOME et pouvons pratiquer seul (e).
Un des grands avantages de la Méthode Nadeau c’est quelle ne nécessite, en dehors de l’apprentissage, aucun matériel et peut se pratiquer n’importe où, à n’importe quel moment et qu’elle ne prend pas beaucoup de temps.
15 à 20 minutes par jour permettent de faire travailler tout le corps, de stimuler l’énergie, de favoriser la circulation sanguine, de régénérer les organes et de les masser mais aussi de mobiliser toutes les articulations.
En principe cette pratique douce et simple ne présente aucune contre-indication mais en cas de pathologie lourde, il est souhaitable d’en parler avec son médecin.
Les trois mouvements se pratiquent debout mais il est possible de l’adapter à la condition physique de chacun et les mouvements peuvent se pratiquer aussi assis dans un fauteuil. Quel que soit l’âge et l’état de santé de la personne, cette pratique peut convenir à tout le monde.
Technique Nadeau est une marque déposée pour le Québec et la France elle ne peut être enseignée que par des professeurs diplômés.