La méthode des constellations familiales a été crée par Bert Hellinger à partir de la théorie des systèmes et de la psychogénéalogie. Cette méthode part du principe que toute l’histoire de notre famille est inscrite dans notre psyché. Ainsi bien des problèmes existentiels proviennent à la fois de notre histoire mais aussi de la mémoire familiale souvent inconsciente qui se transmet à travers les générations.
La mise en place d’une constellation familiale peut permettre de découvrir quels évènements ou personnes de notre système familial influencent notre vie présente en nous empêchant parfois de nous réaliser pleinement. Ainsi nos maladies, blocages, dépressions, peurs, colères, échecs relationnels, sentimentaux ou professionnels, certaines répétitions familiales ou difficultés d’exister peuvent être en lien avec cette histoire familiale et être le reflet de conflits non réglés par les générations précédentes (personnes mortes jeunes, secret de famille, enfants morts-nés, suicide, exclusions, immigration…).
La mise en place d’une constellation familiale tente de démêler et d’éclairer nos intrications avec l’histoire familiale et libère des forces énergétiques bloquées ainsi qu’une nouvelle vision des choses permettant d’effectuer un pas de plus vers la connaissance de nous-mêmes et l’épanouissement.