Le rêve éveillé est une technique de relaxation profonde durant laquelle le patient peut exprimer, sans s’en rendre compte et de manière symbolique, tout ce qui lui est inconscient et qu’il a refoulé. Ainsi cette pratique peut conduire à retrouver l’origine de certaines souffrances existentielles ou blocages que nous ne comprenons pas et qui nous empêchent de nous réaliser pleinement dans notre vie, mais aussi à retrouver certains potentiels de vie et de guérison tant psychique que physique.
La dynamique de l’imaginaire, en réactualisant, pendant la séance de rêve éveillé, un épisode traumatique et sa charge émotionnelle, permet de dissoudre les séquelles comportementales qu’il avait provoquées.
Grâce au lâcher prise physique amené par la relaxation, la personne, en laissant libre court à son imagination, retrouve peu à peu l’accès aux zones les plus secrètes de son inconscient qui lui révèlent, non seulement certains traumatismes oubliés du passé, mais aussi certaines forces ou qualités qu’elle possède et qu’elle ne laisse pas vivre. Cette pratique peut également conduire à une expérience intérieure profonde à l’origine d’une transformation ouvrant sur une meilleure compréhension de soi ainsi qu’à une réunification globale de tous les aspects de l’être : physique, psychique et spirituel.